Dossier du mois : Les fichiers

Sep 15, 2020 | Les dossiers du mois

Cependant, nous observons chez nos prospects que ce gain de performance est effectif si et seulement si certaines notions ont bien été comprises.
C’est justement le but de ce dossier, ça tombe bien non ? Pour ce dossier n°3, on vous livre la méthode de constitution de fichiers que nous utilisons avec nos assistants commerciaux de choc.

Bonne lecture !

INTRODUCTION

Par Joé VANCOILLIE

Bonjour à tous ! On se retrouve comme convenu pour le dossier du mois de septembre et cette fois-ci on vous a encore concocté un programme aux petits oignons.
Ce mois-ci nous poursuivons notre exploration des outils et solutions qui vont vous permettre de devenir un “as” de la prospection.
Au menu du jour : les fichiers de prospection B2B.
On parle bien évidemment de toutes les solutions qui vous sont proposées pour agrandir vos bases de données et augmenter vos performances commerciales.

constituer un fichier

ADDINEWS

Ce mois-ci, on a une petite annonce à vous faire : notre site internet va être très prochainement en cours de reconstruction ! Et oui, nous allons vous proposer un interface tout neuf avec des supers formulaires pour pouvoir nous contacter en quelques clics. On a hâte !
En attendant, vous pouvez toujours profiter de la partie “Actualités” de notre site qui rassemblent pas moins de 20 astuces commerciales à utiliser dans votre prospection. Nous sommes même entrain de vous préparer une présentation de l’outil de septembre.

L’ACHAT

” La différence entre la ligne à 5 centimes et celle à 5 euros “

Qui va me fournir des contacts pour prospecter ?

Tout le monde ! Et c’est bien ça le problème …

Les annuaires sont une mine d’or si vous n’avez jamais mis un pied dedans. Sirene, un service de l’Insee, est un très bon moyen de se constituer unepremière liste d’entreprise à prospecter.
Cependant, les données brutes ne suffisent pas. Il faut donc trouver un moyen d’obtenir un petit plus
d’informations sur vos prospects. Si vous débutez, Kompass possède un rapport qualité/prix très convenable. Pensez aussi à la CCI !
Attention, ces données ne sont pas toujours fraîches. Même si le fournisseur garantit une actualisation régulière, vous devez vous attendre à une fiabilité relative des informations.
Chez ADDITIF, on aime vérifier la fiabilité des informations par téléphone et on en profite pour compléter la qualification !

QUALIFICATION

” Le C. A de votre prospect en 2014 n’est pas le plus important “

J’ai des données brutes, j’en fais quoi ?

Au sens d’ADDITIF, un prospect qualifié est un individu sur lequel nous avons collecté suffisamment
d’informations pour passer à une phase de prospection. Comment en collecter au maximum ?
Certaines informations sont accessibles directement en ligne et il est assez facile de les collecter avec de petits outils astucieux. Nous vous en indiquons quelques-uns dans les ADDITIPS. (Adresse mail,
postale, fonction, CA, téléphone…)
Chez nous, les informations plus spécifiques sont collectées directement au téléphone par nos assistants qui savent parfaitement comment se jouer des barrages standards.
La combinaison idéale : une collecte d’information pour une première segmentation du fichier et une qualification finale par téléphone.

 

ALGORITHMES

” On fait confiance à des robots pour aller sur la lune, et en B2B ? “

Arrêtez tout ce que vous êtes entrain de faire.

La terre est envahie par des robots plus performants que vous !

On rigole, c’est faux. Si vous êtes un lecteur fidèle de ces dossiers, vous avez pu apercevoir que nous
ADORONS les tests. Pour nous c’est l’ADN d’un travail de qualité.
Et devinez ce que nous avons testé pour vous ? Les robots qui qualifient les contacts à la place de nos
assistants commerciaux. La proposition est attirante mais le résultat est catastrophique.
ADDITIF était persuadé d’avoir trouvé LE bon plan pour permettre à ses assistants commerciaux
d’arrêter de travailler la base de données. C’est raté.
On ne remplace pas 30 ans d’expertise pour 50€ H.T par mois … Il fallait s’y attendre !

LES CRM

” 1/3 de nos prospects ne conservent pas leurs données B2B “

Le départ qui a coûté 100 000€ à une PME

Et c’est loin d’être un fait anecdotique !

À ADDITIF, nous travaillons avec beaucoup de petites structures depuis notre création. Et nous sommes obligés de vous raconter une histoire que nous entendons environ 5 à 6 fois par an.
Dans une entreprise X, tout se fait sur Excel ou sur dossier papier. Les commerciaux se voient confier un fichier à leur arrivée et dans bien des cas …repartent avec à la fin de leur contrat parce que
personne ne peut vérifier où sont les données.
Les concurrents partent alors à la pêche aux commerciaux déçus et volent ainsi la propriété intellectuelle d’autres entreprises.
L’intelligence collective est le pilier des business de demain et ceux qui parviennent à maîtriser ce concept sont déjà gagnants. Utilisez un CRM, pitié.

 

L’EXISTANT

” On va vous le dire à chaque dossier donc inutile de râler “

On ne le dira jamais assez, votre travail vaut de l’or !

Vous avez peut-être déjà déblayé (e) des sentiers sans le savoir.

Se constituer un fichier pour prospecter et acquérir des nouveaux clients est très important. ADDITIF ne vous dira jamais le contraire étant donné qu’il s’agit d’une de nos prestations et que nous utilisons ce procédé pour notre service commercial.
En revanche, nous pensons qu’il existe des “actionnables” que vous pouvez entreprendre vous même avant de contacter des pros de la discipline.
Segmenter sa propre base de données (c.f méthode Dossier n°2) est un exercice auquel il faut se plier avant d’entamer un processus d’outreach complet.
Les ventes additionnelles sont généralement plus facile à faire ! Il faut en profiter !

 

dossier du mois : les fichiers

Vous avez besoin d’aide pour faire les courses ? Alors contactez-nous et on vous donnera nos meilleures astuces !

Pour le dossier du mois d’octobre, nous comptons vous présenter une méthode infaillible pour réaliser vos trames de prospection téléphonique, ça vous tente ? 

Si vous souhaitez que des sujets particuliers soient abordés vous pouvez nous le dire en commentaire. Tous vos avis seront pris en compte.

On vous dit à très bientôt pour le prochain dossier du mois !

dossier du mois : les fichiers

Prospecter un nouveau marché

Contexte et enjeux Un équipementier automobile spécialisé dans la fabrication d'amortisseurs spécifiques en petites séries, souhaitait se lancer sur de nouveaux marchés.  Le client avait été déçu par l'embauche de plusieurs commerciaux successifs et souhaitait faire...

Astuce commerciale n°25 : gagnez en efficacité commerciale avec Notion

L’organisation de vos journées de travail a peut-être subi quelques changements à force d’enchaîner les confinements et les périodes de télétravail. Trouver des outils pour optimiser sa productivité à la maison est une idée qui n’aurait pas eu beaucoup de sens il y a...

Astuce commerciale n°24 : Planifier ses rendez-vous commerciaux avec Calendly

Vous en avez marre de remplir manuellement votre calendrier Google, Office 365 ou Outlook lorsque vous planifiez un rendez-vous avec vos prospects ? On a trouvé une solution qui devrait vous épargner de longues heures de travail : Calendly. C’est un outil parfait si...

Astuce commerciale n°23 : InstaBOSS, Prospecter sur Instagram

Comment ça ? On peut prospecter sur Instagram sans faire des publicités ? Et bien oui … comme sur la plupart des réseaux sociaux d’ailleurs. Aujourd’hui, ADDITIF vous présente InstaBOSS, un outil très facile d’utilisation lorsqu’il s’agit de contacter vos prospects...

Recrutement : Assistant commercial indépendant

Vous êtes un indépendant : freelance, autoentrepreneur ou autre statut. Vous intervenez déjà pour des missions variées en prospection téléphonique BtoB. Vous justifiez d'une expérience confirmée (au moins 3 ans) en commercial terrain ou sédentaire et plus...

Recrutement : Stagiaire service commercial

Vous poursuivez des études en commercial, administratif, marketing ou communication. (BAC Pro, BTS, Licence, Master etc.) Vous souhaitez découvrir le monde de l’entreprise et plus particulièrement l’organisation d’un service commercial, les outils utilisés, les...

Lancement du nouveau site d’ ADDITIF

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ADDITF vous invite à découvrir son nouveau site : www.additif-support-commercial.com   Après plusieurs semaines de développement intense, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle vitrine de la société ADDITIF. Depuis...

Astuce commerciale n°22 – Prezi : créez votre présentation dynamique facilement

Parfois on vous présente des outils qui sont uniquement destinés à la prospection en B2B, cette fois-ci c’est différent. Non seulement Prezi est une solution capable de vous accompagner dans vos présentations commerciales au quotidien, mais vous pouvez également...

Dossier du mois : Les outils

Posséder un outil dédié avec des fonctions qui lui sont spécifiques permet non seulement d'être plus performant mais aussi de se différencier grâce à la personnalisation de votre "parcours prospect". Aujourd'hui, on va vous parler : Des CRM  Des logiciels de...

Astuce commerciale n°21 : Ringover

Bienvenue sur la présentation de notre outil du mois, Ringover ! Nous publions depuis un an plusieurs astuces commerciales pour aider nos lecteurs à prospecter et nous renouvelons ce format avec un nouveau nom. L’objectif : vous présenter des outils qui vous...